Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

Monuments disparus

Les arènes de Cauterets

Peu de gens savent qu’on trouvait autrefois à l’entrée de la ville, des arènes pour la tauromachie. On voit bien les arènes en bas en gauche, sur ce cliché de 1898.

En vérité, on trouve très peu de clichés des arènes. C’est même le seul que nous ayons retrouvé !

En 1899, la gare en bois de Cauterets est inaugurée (tramway électrique Pierrefitte-Luz). On aperçoit la gare et son tramway au centre, en bas. Sur ce cliché de 1903, les arènes ont disparu.

Voici l’emplacement actuel.

Il nous reste le témoignage de l’abbé Louis Pragnère dans son livre paru en 1952 « A la poursuite des izards » : « J'étais tout enfant quand, d'un convoi de taureaux de course venant d'Espagne aux arènes de Cauterets où de belles corridas étaient données vers 1880, un redoutable encorné s'échappa pendant le débarquement en gare de Pierrefitte ; il gagna la plaine, puis après avoir traversé le gave à la nage, la montagne d'Artalens. ». On ne sait pas ce qu’est devenu l’intrépide animal.

La tauromachie était à la mode dans certaines stations thermales. Voici les arènes de Luchon. La ville de Tarbes avait également une passion pour les corridas : voir notre page spéciale.

Revenir à la page "Monuments détruits".