Monuments disparus

Les bains du Grand Pré à Bagnères-de-Bigorre

Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

Avenue de Salut (rue Prosper Noguès) et presque en face des tennis se trouvaient les anciens bains du Grand Pré (à gauche sur cette vieille photo). C’était un établissement thermal privé comme il y en avait autrefois à Bagnères.

Il est encore debout sur cette photo de 2008.

En 2011, l’ancien établissement est livré aux engins de destruction.

C’est pour construire des logements (photo 2011).

Une toute petite partie des bains du Grand Pré ont été conservés. Il s’agit des salles voûtées des anciennes baignoires. Nous avions pris ces photos durant les travaux (en 2011) :

Dans nos archives également, ces deux photos prises avant destruction :

Deux photos plus anciennes :

Cette photo est exceptionnelle (Fonds Eyssalet - Mairie de Bagnères). Elle montre l’intérieur de l’établissement. Les bains du grand Pré comprenaient une buvette ferrugineuse légère, une buvette sulfatée calcique légèrement arsenicale, à 32°, et cinq cabines de bains alimentées par deux sources de 33° et 36°. Dans le vestibule, qu’éclairait une verrière, on pouvait lire gravés sur une plaque noire quelques vers que le Duc de Nemours avait consacré à ces eaux dont il avait éprouvé les heureux effets au cours d’un séjour à Bagnères. Des chambres, avec ou sans pension, permettaient également dans cet établissement de plus grandes facilités aux malades.

Revenir à la page "Monuments détruits".