Monuments disparus

Les Bains Péré Tarbes

Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

En 1964, on détruisait à Tarbes un de ses plus beaux monuments : les bains Péré. Ils étaient situées au début de la rue Georges Magnoac (côté rue Massey), juste à côté de la Place Verdun.

Le bâtiment de l’entrée de la Place Péré existe encore. Si vous voulez en savoir plus sur les Bains Péré, cliquez sur le lien ci-dessous :

en savoir plus sur les Bains Péré.

Détruits en 1964 pour faire place à la résidence Gaston-Fébus (info de Jacques Longué dans Chroniques de Bigorre p.233), vous avez peut-être connu les Bains Péré ? Nous sommes à le recherche de détails, d’informations ou d’anecdotes sur ces anciens bains de Tarbes (loucrup@orange.fr).

Les deux entrées de l’établissement vers 1910. La première Place Péré, la deuxième rue Massey. La famille Péré possédait beaucoup de terres au nord de la ville, elle avait offert à Tarbes les terrains nécessaires pour les actuelles rues Massey, Saint-Jean et André-Fourcade. La municipalité avait, en remerciement, baptisé deux rues : la rue Péré (actuelle rue André-Fourcade) et le quai Péré (actuelle rue Georges-Magnoac).

Un premier témoignage a réussi à nous parvenir en 2014 : « Une personne approchant les 80 ans avec qui je discutais m'a parlé des bains Péré. De retour du Maroc à Tarbes dans les années 1958, il rencontre sa future femme. Et que faisaient les jeunes amoureux? Ils louaient une chambre en ville dépourvue du confort moderne que nous connaissons : hygiène se faisant uniquement à l’aide d’un lavabo, W-C communs, pas de salle de bains... Par contre, ils étaient aussi propres que maintenant. Les bains Péré étaient l'occasion hebdomadaire d'une douche prise en commun entre les amoureux et on peut dire que beaucoup de petits Tarbais ont été conçus là-bas! Ensuite, location dans les appartements neufs du quartier de Laubadère (années 1960), pourvus de tout le confort moderne. On peut penser que les bains Péré ont été « tués » par l'arrivée des salles de bains dans les maisons. »

Revenir à la page "Monuments détruits".