Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

Monuments disparus

L’hôtellerie du Col de Riou

Le col de Riou sépare les vallées de Cauterets et de Luz-Ardiden. C’était une des randonnées préférées des curistes de Cauterets à la belle époque.

Et, il faut bien l’avouer, c’est une randonnée encore très sympathique ! Compter 3h de montée depuis Cauterets (passer devant la grange de la Reine Hortense) et 1h45 de descente. Bon balisage. C’est aussi un haut-lieu des courses en montagne de nos jours (trail).

Nous voici arrivés à près de 2000 mètres d’altitude. La vue est formidable sur les plus hauts sommets. Nous sommes en haut des pistes de la station de ski de Luz-Ardiden. Riou vient de « Riu » = ruisseau qui descend dans une gorge étroite.

Sur la gauche en arrivant, nous observons les ruines d’un grand bâtiment : L’hôtellerie du Col de Riou. C’est ce bâtiment qui va nous intéresser sur cette page.

Le bâtiment au temps de sa splendeur (clichés anciens aux alentours de 1910). On y trouvait un mode de fonctionnement précurseur du tourisme de loisirs.

Le bâtiment a été abandonné entre 1943 et 1945 car l’accès à la montagne était réglementé par les Allemands. Nous supposons que c’est à partir de ce moment-là qu’il s’est dégradé.

Nous ignorons ce qu’il l’a rendu ainsi à l’état de ruines (incendie, intempéries, dégradations volontaires ou un peu de tout ça ?). Merci de nous renseigner.

Collection de photos anciennes :

La famille des hôteliers. Dans les guides de l’époque, l’hôtellerie jouissait d’une très bonne réputation.

Les curistes montaient à pied ou à dos de mulet, prenaient un bon repas, puis ils redescendaient ou passaient la nuit, un peu comme dans un refuge.

L’une des animations était l’observation à la longue vue de l’observatoire du Pic-du-Midi (20 centimes par personne). Notre site internet étant généreux, nous vous offrons la vue ci-contre, dont l’illusion d’optique montre le Pic curieusement coincé entre deux montagnes.

Il y avait aussi la table d’orientation du T.C.F (Touring Club de France), mais elle-aussi a disparu…

Ce qui reste encore de nos jours, ce sont les verts pâturages, les troupeaux et la vue admirable. Ce n’est déjà pas si mal.

Si un jour, vous randonnez ou skiez dans le coin, ayez une pensée pour l’hôtellerie disparue du Col de riou.

Revenir à la page "Monuments détruits".

Sachez enfin qu’on trouvait d’autres établissements de ce type dans les Hautes-Pyrénées. Certains existent encore : Cirque de Gavarnie, Lac de Gaube, Tourmalet, La Fruitière, Pont d’Espagne, Chiroulet…