Monuments disparus

Le Collège à Bagnères-de-Bigorre

Accueil. Revenir à la page "Monuments détruits".

Boulevard Carnot se trouvait un très beau bâtiment : le collège de jeunes filles (les garçons allant au collège Victor Duruy - actuel lycée -  sur les allées de l’Adour). En 1953, le bâtiment fut fragilisé par un tremblement de terre important et a dû être démoli.

A la place, on construisit ce bâtiment qui est aujourd’hui l’école Carnot.

Dans le même ordre d’idées et à peu près à la même époque, on détruisit quelques mètres plus haut le bel hôtel Beauséjour (remplacé par un centre commercial) :

On peut trouver quelques images de l’ancien collège dans le Fonds photographique Eyssalet (propriété de la commune de Bagnères-de-Bigorre).


Josette Dulluc, élève de cette école a eu l’amabilité de nous écrire : « J'ai été encore plus heureuse qu'habituellement lorsque me "promenant" dans votre beau site j'ai vu la photo d'une classe de l'établissement scolaire de filles Carnot dont le plafond est soutenu par ...un tronc d'arbre, une particularité que sans doute peu d'enfants ont connue au cours de leur scolarité ! Aussi, je me permets de préciser que cette photo a été prise au cours de l'année scolaire 1953-1954. En effet le bâtiment a été fragilisé par le séisme qui s'est produit le 13 octobre 1953 à 9h45, de magnitude 6 selon le site sisfrance. Nous ne sommes revenues dans nos classes qu'après cette sécurisation. A la rentrée suivante : septembre 1954 nous avons intégré l'établissement Achard à son ouverture. »

Revenir à la page "Monuments détruits".