Monuments disparus

La Druidesse à Lannemezan

Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

Autres monuments détruits par les Allemands en 1943

L’occupant Allemand détruisait toutes les sculptures en métal, notamment en bronze, afin de le récupérer et de pouvoir fabriquer des fûts de canons et autres munitions (ceci dans toute la France). Les Allemands s’en prenaient à tout sauf aux monuments aux morts et aux statues de militaires (ainsi furent préservés Foch et Larrey). Danton, quant à lui, avait été démonté et caché.

Le docteur Fontan à Izaourt (jamais remplacé).

Despourrins à Argelès-Gazost (jamais remplacé).

Reffye à Tarbes  (remplacé par un buste à l’identique qui était sur sa tombe).

Russell à Gavarnie (remplacé en 1952 par une autre statue similaire).

Alfred Rolland à Bagnères (là, ce sont les pièces de métal du socle qui ont été fondues, elles ont été remplacées).

Eugène Ténot à Larreule (remplacé récemment, en 2013).

On peut citer aussi le pont du tramway électrique à Campan (entre Gripp et Artigues). Les parties métalliques du fameux « pont des boulangers » ont été fondues en 1943.

Cette statue, haute de trois mètres avait été inaugurée en 1911. Œuvre du sculpteur lannemezanais Paul Ducuing (1867-1949), elle fut détruite par les Allemands en 1943.

voir d'autres photos de la Druidesse.

Peut-être qu’un jour, sur demande de la commune, un artiste sera capable de réaliser à nouveau « La Druidesse », grâce aux quelques photos qui existent. Lannemezan est la seule commune importante du département sans œuvre d’art publique, et on peut gager qu’une telle œuvre ornerait à coup sûr une des places de la ville.

Revenir à la page "Monuments détruits".