Monuments disparus

L'église paroissiale à Lourdes

Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

Si les différentes églises proches des sanctuaires de Lourdes (domaine de la Grotte) sont destinées aux pélerins du monde entier, l'église du haut de la ville de Lourdes, dite église paroissiale, est, elle, destinée aux Lourdais. Il y eut à Lourdes deux églises paroissiales, celle que nous connaissons maintenant et une autre aujourd'hui détruite, qui était située sur l'esplanade de Monument aux Morts actuel.

Au premier plan, l'emplacement de l'église détruite. Au second plan, l'église actuelle.

Voici quelques photos de l'église détruite en 1904 :

Un petit bout de l'église vue du Marcadal.

L'emplacement de l'église, avec le château, constituent le coeur historique le plus ancien de Lourdes. Des fouilles ont été réalisées en 1990 lors de la création du parking souterrain et de nombreuses trouvailles ont été faites ici (notamment des sarcophages très anciens) qui ont été répertoriés par Jean-Luc Boudartchouk dans l'excellent "Lourdes : inventaire archéologique" dont est extrait le plan ci-contre.

Une très belle maquette de l'église détruite, ici exposée au Musée pyrénéen (château) :

Des photos de l'intérieur de l'ancienne église :

Une partie de l'ancien mobilier est visible dans la chapelle du Château de Lourdes :

Sainte Catherine

Sainte Luce

Le Pape aux pieds de la Vierge

Une autre partie est exposée au Musée Bernadette :

L'ancien bénitier

La nouvelle église paroissiale est inaugurée en 1903 :

Au premier plan les piliers de la nouvelle église, au second plan l'ancienne église pas encore détruite. C'est sous l'impulsion de l'Abbé Peyramale (statue ci-contre) que ces travaux ont été entrepris. Pour les justifier, on affirma que l'ancienne église était trop exiguë ; un incendie en outre l'avait gravement endommagée.

La démolition de l'ancienne église (photo de droite) est aujourd'hui considérée par beaucoup comme une erreur.

Voici quelques photos de la nouvelle église. La première pierre fut posée en 1875, mais en 1877 (mort de Mgr Peyramale) les travaux furent stoppés. Les travaux reprirent en 1896 et l'église ouverte au public en 1903. Les aménagements intérieurs continuèrent de 1903 à 1930. Le clocher de 65 m. de haut ne fut terminé qu'en 1936 sous la direction de M. Seyres, architecte de la ville.

La construction du clocher (terminé en 1936).

L'église aujourd'hui.

La cuve baptismale (ayant servi au baptême de Bernadette) fait partie des trois objets récupérés de l'ancienne église pour la nouvelle (avec la statue de Saint Jean-Baptiste en photo ci-contre , et le confessionnal de Mgr Peyramale).

Revenir à la page "Monuments détruits".

Longtemps, la Vierge à l’enfant (dite aussi la « vierge déhanchée ») mais dont le vrai nom est Notre-Dame-des-Grâces était dans la nouvelle église de Lourdes, comme on l’aperçoit sur le cliché noir et blanc. On la trouve aujourd’hui (provisoirement ?) dans la chapelle du château. Merci à Roberto Di Gloria pour ce renseignement.

La Vierge à l’enfant