Monuments disparus

La gare de Campan

Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

A Campan, beaucoup de personnes sont étonnées de se trouver « Place de la Gare ». Il faut dire que la gare a disparu dans les années 1930, ne laissant plus que des souvenirs très lointains dans la population.

en savoir plus sur l'histoire du tramway de Campan.

Il y avait en effet un petit train électrique (qui a circulé de 1914 à 1932), appelé « Tramway de la Bigorre ». Il allait de Lourdes jusqu’à Gripp-Artigues. On peut voir la gare de Campan sur la photo ci-contre. De nos jours, il reste encore les bâtiments des anciennes gares de cette ligne à Orincles, Loucrup, Montgaillard, Sainte-Marie-de-Campan et Artigues. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.

Les photographies de l’ancienne gare du bourg de Campan sont très rares. Quelquefois c’est juste un petit bout de l’ancien bâtiment qui apparaît (flèche blanche sur les deux photos ci-dessous)…

En 1933, la gare de Campan est démolie. Yvonne Arène (jeune skieuse campanoise) en récupère les matériaux et entreprend la construction en dur d'un bâtiment à La Mongie. Ce seront les véritables début de la station de ski, devenue aujourd'hui avec Barèges le Domaine du Tourmalet.

Revenir à la page "Monuments détruits".