Monuments disparus

Le gare de Tarbes

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Non la gare de Tarbes n’a pas disparu ! Nous allons vous parler de la façade historique qui a dû s’effacer pour faire place à un autre style. C’était le modèle « Compagnie du midi », identique à la gare de Perpignan.

en 1902

En 2008

On peut tout à fait comprendre qu’une entreprise commerciale comme la SNCF veuille donner d’elle-même une image moderne, voire futuriste ; c’est le but d’une architecture comme celle-ci. On peut en revanche déplorer, et c’est notre cas, que l’ancienne façade n’ait pas été classée aux Monuments Historiques. Jacques Longué dans ses « Chroniques de Bigorre » de 1993 compare la nouvelle gare au mausolée de Lénine.

Le train est arrivé à Tarbes en 1859, transportant avec lui l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, qui se rendaient aux thermes de Luz-Saint-Sauveur. Les travaux de la gare commencent dès 1856. En 1864, création de l’avenue de la gare, aujourd’hui avenue du Maréchal-Joffre. Au mois d’août 1906, une marquise métallique vitrée est installée sur l’avant-corps du bâtiment central de la gare (c’est un élément essentiel pour dater les photos anciennes de la gare, avant ou après 1906).

en 1956

en 2013

L’aménagement actuel de la gare date de 1988 et coïncide avec l’arrivée du TGV, mais la gare avait déjà subi des transformations dommageables dans les années 1960-1970, comme on peut le voir sur la photo ci-contre.

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