Monuments disparus

La halle Brauhauban à Tarbes

Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

Antoine Brauhauban, Maire de Tarbes depuis 1875 décède en 1877. Célibataire, il lègue sa fortune à la ville avec le souhait que soit construit un marché portant son nom.. La halle sera inaugurée en 1882.

Vers 1900.

Photos de la construction de la halle Brauhauban en 1881. Elle est construite à la même époque que la halle Marcadieu, avec le même architecte.

Vue aérienne de la halle en 1958.

« La frénésie modernisatrice qui s'est emparée de nos villes au cours des années 1960-70 n'a pas épargné cet héritage architectural qui au demeurant n'était pas considéré comme tel à l'époque ; en effet le patrimoine bâti du XIXème siècle était encore largement méconnu voire méprisé, surtout lorsqu'il s'agissait de constructions considérées comme strictement utilitaires, ce qui était le cas des halles métalliques. C'est ainsi que des halles d'une qualité architecturale indéniable ont disparu de notre paysage urbain sous la pioche des démolisseurs : à cet égard, la perte la plus sensible nous semble être la Halle Brauhauban à Tarbes, rasée pour faire place à un marché supposé plus fonctionnel et surtout un parking considéré comme indispensable pour maintenir l'activité commerciale du centre-ville…et du marché lui-même.

L'heure n'est plus aujourd'hui à la démolition sauvage des halles et marchés anciens mais au contraire à leur préservation au sein d'un paysage urbain désormais considéré avec intérêt dans toutes ses strates historiques ; la préservation de ce patrimoine implique souvent un travail de rénovation voire de reconversion car ces halles ont parfois perdu partie ou totalité de leur fonction originelle. Là comme ailleurs concernant l'héritage de l'ère industrielle (qu'on songe aux “ friches industrielles ” léguées par plusieurs décennies de fermetures partielles ou totales d'usines, aux vastes emprises ferroviaires…) il s'agit de procéder avec mesure et après l'analyse des transformations de l'espace urbain et des pratiques sociales en ce début du XXIème siècle de réfléchir à de nouveaux usages de ces lieux. Les exemples récents de la Halle Marcadieu à Tarbes et de la Place du Champ Commun à Lourdes nous incitent à considérer avec un certain optimisme ».

Lu en 2013 sur le site internet : architecture65.net, cet excellent article :

La première halle brauhauban fut rasée en 1972 pour être remplacée par un  petit marché, surmonté d’un parking. Le parking, mal éclairé et peu fonctionnel, sera réhaussé en 1982 par un autre étage. Mais le bâtiment n’est pas une réussite (photos ci-dessous) et c’est un soulagement pour beaucoup de le voir détruit en 2011.

Photos 2011.

Revenir à la page "Monuments détruits".

Une nouvelle halle Brauhauban (c’est la troisième) est inaugurée le 19 avril 2013. L’architecture reprend un peu l’esprit du premier bâtiment (horloge, fronton). Aux dires des nombreux usagers, c’est une réussite.