Monuments disparus

La Mairie d’Arreau

Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

La halle-mairie d’Arreau, au croisement des vallées d’Aure et du Louron était très fréquentée avec ses deux foires annuelles et son marché du jeudi. Le bâtiment datait du XVIème siècle. Le conseil municipal décide en 1929 de remplacer ce bâtiment qui est mal-fonctionnel, construit avec beaucoup de bois.

Comme presque toutes les mairies en allant de Arreau à Castelnau-Magnoac (en passant par Sarrancolin, Hèches, Ancizan, Lannemezan, La Barthe-de-Neste…), on trouvait une halle au rez-de-chaussée du bâtiment.

L’ancienne mairie est détruite en 1930-31 et une nouvelle halle-mairie est achevée en décembre 1932. Les deux architectes, Gely et Mauney gardent le même esprit que pour l’ancien bâtiment. La nouvelle mairie est un peu plus étroite, pour agrandir les rues adjacentes, et un clocheton remplace la girouette.

On peut dire que c’est un exemple de reconstruction réussie, la place étant toujours très vivante en été ou les jours de marché. Le bâtiment est d’ailleurs très souvent photographié, les touristes le prenant pour un édifice ancien avec ses colombages.

La toiture a été entièrement refaite au printemps 2009.

Revenir à la page "Monuments détruits".