Monuments disparus

La Mairie de Bagnères-de-Bigorre

Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

La Mairie actuelle a été ouverte au public en 1951. C’est la villa Saint-Michel (anciennement Géruzet) qui était en vente en 1949 et que la commune a rachetée. La question d’une nouvelle mairie est posée depuis 1899 et il a été longtemps question de construire la mairie Boulevard Carnot, à l’emplacement de l’école. Le projet n’aboutit pas (heureusement pour le stationnement !). Mais où était donc située l’ancienne mairie de Bagnères ?

Elle était située non loin des halles, rue des Thermes. Les photos de l’ancienne mairie sont assez rares. Nous vous en proposons trois, avec pour comparaison des photos actuelles :

Ce fut la Mairie de 1830 à 1951 (Il y avait eu une première mairie auparavant non loin de là, place Ramond, côté EST - ce bâtiment a été détruit en 1863).

Cette mairie (flèche blanche) était l’ancienne maison de « feue Dame la Marquise d’Espagny » Dès 1824, la commune veut l’acquérir mais l’acte d’achat ne sera signé que le 24 mai 1830.

Pour résumer, la mairie actuelle est la troisième mairie de Bagnères (de 1951 à ?). Le bâtiment ancien photographié ci-dessus est la deuxième mairie (de 1830 à 1951). Il n’existe pas d’images de la première mairie dont le bâtiment a été détruit en 1863. On peut voir 13 images de la deuxième mairie sur le site du fonds Eyssalet : cliquez sur catalogue-recherche simple puis tapez « ancienne mairie »

Lien vers le site du "Fonds Eyssalet". Revenir à la page "Monuments détruits".

Travaux et acquisitions de bâtiments permettront progressivement d’agrandir l’ensemble. En 1842, s’installe la « Justice de paix », en 1844 le tribunal de commerce, en 1858 le télégraphe électrique. Il reste encore aujourd’hui un des anciens bâtiments (flèche rouge sur la photo). La mairie fut détruite progressivement à partir des années 1950.