Monuments disparus

La Mairie de Sarrancolin

Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

En janvier 1934, on détruisait l'Hôtel de Ville de Sarrancolin (au fond sur la photo) pour permettre l'élargissement de la rue menant à la gare et à Ilhet.

Non seulement ce bâtiment abritait la Mairie mais également la Halle et l’école. C'est une caractéristique qu'on trouve de la vallée d'Aure (par exemple à Arreau ou Ancizan) jusqu’à Castelnau-Magnoac.

Détail de la photo, on remarque le blason de Sarrancolin (avec la couronne et les deux clés) et on lit une date qui semble être 1883.

Autre détail de la photo prise aux alentours de 1910. Comme dans tous les villages, on découvre de nombreux enfants jouant dans les rues. L’école était à l’étage.

La nouvelle Mairie est inaugurée en avril 1937. On a gardé le blason de la commune.

La Mairie en 2010. Le bâtiment abrite aussi une Poste, il devait même abriter à l'origine une gendarmerie. Une nouvelle halle fut inaugurée sur la Place des Viviers en 1926.

Lien vers la halle de Sarrancolin.

Une surprise nous attend dans le quartier de la nouvelle Mairie. En effet, de nombreux bâtiments anciens sont en très bon état de conservation.

Certaines maisons possèdent des colombages, que l'architecte (Georges Ferrero, architecte du gouvernement à Tarbes) a essayé de reproduire sur la Mairie construite de 1935 à 1937.

Le bâtiment existant qui ressemble beaucoup à la Mairie détruite de Sarrancolin est la Mairie-Ecole-Halle d'Ancizan dans la même vallée.

Revenir à la page "Monuments détruits".

On apprend dans le livre « Sarrancolin éléments d’histoire et d’archéologie » par l’association Guillaume Mauran que les encombrements de circulation sous la halle sont insupportables dès les années 1920 mais c’est un accident mortel de la circulation sous la halle qui déclenche un enchaînement de transformations des bâtiments communaux, notamment avec l’achat de parcelles place du Vivier (pour la nouvelle école) et la transformation des bâtiments libérés par l’école en mairie, poste et gendarmerie. La halle étant détruite en 1937.