Monuments disparus

Le Prieuré de Sarrancolin

Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

Juste à côté de l’église se trouvait le prieuré. Un prieuré est un monastère dépendant généralement d’une abbaye plus importante. Celui de Sarrancolin était un prieuré de bénédictins, détruit vers 1900.

C’est le comte d’Aure qui avait cédé le prieuré en 952 à l’abbaye de Simorre (Gers). Voici la photo la plus ancienne retrouvée. Le prieuré est en train d’être démoli.

Sur cette carte de 1911, il ne reste plus que des ruines.

A la place du prieuré, on a construit quelques villas.

Photo récente (2009).

Voici la seule partie du prieuré qui n’a pas été détruite. Une belle fenêtre de la Salle Capitulaire a pu être conservée.

L’église Saint-Ebons à Sarrancolin

L’église est très ancienne (XIIe siècle). Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à en faire une petite visite, car elle renferme des trésors. De plus, c’est une des rares églises du département à être encore ouverte en journée (visite gratuite).

De suite à gauche en rentrant, voici les stalles (XVIe siècle - 26 au total). Les peintures du chemin de Croix sont du XIXe et les grands tableaux du XVIIe.

Derrière une solide grille, voici le musée du trésor. Au fond, une bannière de procession (datée de 1900 environ).

La pièce maîtresse en est cette Châsse de Saint-Ebons (XIIe siècle) à l’histoire mouvementée (volée, puis jetée dans la Neste). On y conservait autrefois les reliques de Saint-Ebons.

Les statues sont des XVI et XVIIe siècles. L’armoire est du XVIIIe.

L’autel Saint-Joseph (XVIIIe), surmonté de cinq superbes bas-reliefs provenant du retable de Notre-Dame-de-Pitié (XVIe).

Revenir à la page "Monuments détruits".

Plusieurs textes explicatifs nous aident dans notre visite.