Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

Monuments disparus

Le restaurant du Pic ju Jer

Le Pic du Jer est une des plus belles randonnées à effectuer à Lourdes (à pied ou en funiculaire). Nous vous la conseillons : voir notre page spéciale. Mais si les bâtiments de la gare d’arrivée sont agréables et bien entretenus, les anciens aménagements du sommet laissent un triste sentiment d’abandon.

Le restaurant de la gare d’arrivée (existe encore)

Le restaurant « Haut de Lourdes » vous accueille. Notre photo date un peu, mais l’établissement a été récemment aménagé en 2017, et propose une terrasse panoramique et des améliorations.

Le restaurant de l’observatoire (disparu)

Le bâtiment qui nous intéresse sur cette page est le deuxième restaurant qui se situait derrière l’observatoire, tout au sommet. Ci dessous, le restaurant et sa façade sud :

Il a été détruit et seule subsiste la façade, bien cachée, dans un endroit inaccessible au public. Nous ignorons le pourquoi de cet abandon certainement dû à une baisse de fréquentation à un moment donné (deuxième guerre mondiale ?). Merci de nous renseigner.

On aperçoit bien, surtout en hiver, l’emplacement de l’ancien restaurant depuis l’observatoire.

Photo ancienne de 1902. La façade nord.

L’observatoire (en péril)

Plus embêtant est également le sentiment d’abandon de l’observatoire. Magnifiquement situé au sommet, on l’a laissé se dégrader sans rien faire et c’est bien dommage (photo 2018). Inaccessible aujourd’hui, il semble voué à une destruction prochaine.

C’était pourtant un endroit plein de vie. Cette photo des années 1950 nous montre la « grotte des glaces » en bas. Une caisse, à droite, donnait l’accès à l’exposition « diorama des Pyrénées » ainsi qu’à la terrasse avec belle table d’orientation de 1908 (du Touring club de France) et lunettes d’observation.

Nous espérons que des nouveaux projets verront le jour pour sauver, restaurer et mettre en valeur ce patrimoine…

Revenir à la page "Monuments détruits".