Monuments disparus

Saint-Lary : La vieille église

Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

Histoire assez incroyable de la vieille église romane Saint-Hilaire, qu’on n’a pas hésité à détruire en 1949 pour mieux laisser circuler les camions destinés au chantier de construction du barrage de Cap-de-Long. Notez que le nom de Saint-Lary vient de Saint-Hilaire.

La vieille église était située à l’emplacement de l’actuel petit jardin devant la nouvelle église (croix sur la photo).

Il n’existe qu’une poignée de photos de l’église détruite (celle-ci date de 1910 environ).

La nouvelle église Saint-Bertrand-de-Comminges, faite de béton armé et ciment, a été construite entre 1950 et 1952 (consacrée le 16 octobre 1952, jour de la St-Bertrand). Moderne, elle possède d’intéressants vitraux et une fresque.

Le barrage de Cap-de-Long a été construit de 1948 à 1954 et a nécessité d’importants moyens. Pour acheminer tous les matériaux, il fallut élargir la route et détruire la vieille église de Saint-Lary.

Collection de photos anciennes.

L’église d’aujourd’hui et sa nouvelle fontaine.

La chapelle Sainte-Marie de Saint-Lary date du XIXe siècle (1865). Lors des travaux de construction de la nouvelle église, le culte était pratiqué dans cette chapelle. Sachez que la chapelle abrite le retable baroque (XVIIe siècle) de l’ancienne église détruite. Enfin, il paraît que le chrisme médiéval de la vieille église se trouverait dans l’ancienne abbaye d’Ozon près de Tournay.

Revenir à la page "Monuments détruits".