Accueil.
Revenir à la page "Monuments détruits".

Monuments disparus

Les Thermes romains à Bagnères-de-Bigorre

Les Grands Thermes de Bagnères furent construits de 1823 à 1828. En 1824, on mit à jour d’importants vestiges de l’époque romaine.

Ce petit livret, édité en 1994 par l’imprimerie Péré, nous en apprend beaucoup : « Quatre piscines revêtues de marbre furent dégagées. Trois d’entre elles étaient rectangulaires et de petite taille. La quatrième et la plus vaste, circulaire, avait un diamètre de 9 m. et possédait sur tout son pourtour une banquette recouverte de marbre rose. Lors des travaux de déblaiement furent également retrouvés des fragments de colonnes et de chapiteaux, donnant ainsi un aperçu sur la richesse ornementale des lieux. En 1868, deux autres bains furent dégagés à quelque distance vers l’est des premiers. Un autre encore fut repéré environ 150 m. au sud-ouest de la place des Thermes […] Les monnaies trouvées lors des anciens travaux indiquent que l’établissement thermal fonctionnait dès la moitié du 1er siècle après J.-C. […] Quelques ex-votos dédiés à des divinités aquatiques, les Nymphes, prouvent  que les utilisateurs leur reconnaissaient déjà des vertus curatives. […] Certains de ces vestiges, telles les piscines, sont encore présents sous la place des Thermes. Peut-être, un jour, verrons-nous des travaux d’aménagement les déblayer à nouveau pour les intégrer dans le contexte actuel de la ville. »

Plan partiel d’une piscine romaine de Bagnères.

Cet ex-voto (actuellement au Musée du marbre à Bagnères) a été retrouvé sur place :

Peut-être est-ce celui dont parle l’ancienne inscription  qui est au-dessus de l’enseigne de ce restaurant, rue de Salies ?

Peu mis en valeur (gris sur fond gris), cet autre ex-voto romain est situé dans l'escalier des Grands Thermes. On lui a donné le nom d'Autel de Sembedo. C'est lui qui a fait croire que Bagnères se nommait Vicus Aquensis. En vérité Vicus Aquensis est un terme générique signifiant « Ville thermale ».


Voici deux exemples de piscines romaines :

Neris-les-Bains (Allier)

Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne)

Cette gravure de Gaspard est intitulée : « Description des anciens bains romains ». On la trouve au musée du marbre de Bagnères.

Revenir à la page "Monuments détruits".

L’aqueduc et les anciens thermes

En 2015, lors de la réfection de la place d’Uzer, un aqueduc antique a été mis à jour. Il était inconnu jusqu’à là. Pour les journées du patrimoine (septembre 2015), une plaque a été inaugurée et un marquage au sol provisoire a été réalisé pour une bonne compréhension de cet ensemble. Voici quelques images :

En bleu, l’aqueduc. En rouge, le tracé de la voie antique. Ci-dessus, la plaque d’accès à l’aqueduc (accès réservé aux chercheurs et historiens)..

Le tracé des anciens thermes :